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Rétrospective des Anglia

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1 Rétrospective des Anglia le Mar 2 Nov - 15:53

leuenberger

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Voici une grande rétrospective des Anglia dès leurs première appellation en 1939.....

La Ford Anglia est une voiture britannique de Ford au Royaume-Uni. Elle est liée à la Ford Prefect et l'ultérieure Ford populaire. Le nom de Ford Anglia a été appliqué à quatre modèles de voiture entre 1939 et 1967.

1, 594,486 Anglia ont été produites, avant elle a été remplacée par nouvelle Ford Escort.

°Anglia E04A (1939–1948)
°E494A Anglia (1949–1953)
°100E Anglia (1953–1959)
°Anglia 105E (1959–1968)
°123E super Anglia (1962–1967)
°Références dans les médias populaires et des connexions de célébrité


E04A Anglia (1939–1948)

1946 Ford Anglia E04A

Production 1939–1948 les 55,807 unités
Carrosserie
2 portes berline
2 portes tourisme (Australie)
2 portes roadster (Australie)
Moteur 933 cm3
Empattement 90" (2 300 mm)
Longueur 152" (3 900 mm)
Largeur 57" (1 400 mm)
Hauteur 63" (1 600 mm)
Liées Ford Prefect

La première Ford Anglia, fut lancé dès que la Grande-Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne au début septembre 1939, et compte tenu du modèle Ford avec son code interne d’E04A, était une version actualisée de la 7Y Ford, un véhicule simple visant, le bon marché, avec quelques fonctionnalités. La plupart ont été peints noir. Le style était généralement fin-1930, avec un radiateur debout. Il y avait des modèles standards et luxe, ce dernier ayant la meilleure instrumentation et, sur les modèles avant-guerre. Les suspensions avants et arrière utilisée transversalement étaient des lames ressorts superposées et les freins étaient mécaniques.
Le renflement pour la roue de secours a été retiré de son logement extérieur à l'arrière de la voiture et l'arrimage à plat, lui augmenté pour l’espace des bagages. Quand à l’espace pour les jambes arrière, celui-ci étant réduit de 43¾ pouces (~1,72 m) pour la Ford 7Y et de 38½ pouces (~1,51 m) pour l’Anglia.
Le moteur du marché intérieur (GB) était un 933 cm3 avec ses 4 cylindres en ligne, les soupapes côté moteur familier aux conducteurs des modèles prédécesseur depuis 1933. Le moteur avec ses 4 cylindres en ligne de 1172 cm3 de la Ford 10 a été monté pour certains marchés d'exportation, y compris en Amérique du Nord, où les importations ont commencé pour les modèle de 1948, ces voitures utilisaient la calandre "trois trous" légèrement plus aérodynamique que celle de 1937/38 7W dix Ford, avant le nouveau visage la E494A de 1949. Elles avaient également des phares scellés plus petits et distinct pour le stationnement montés sous des lumières, ainsi que feux arrière double, dans lequel les clignotants pouvaient être ajoutés sans l’ajout de feux supplémentaires.
La voiture était équipée d’essuie-glaces fonctionnant sous vide avec une tendance à ralentir ou s’arrêter si la vitesse devenait inférieure à 40 mi/h (64 km/h), toutefois, les essuie-glaces de l’Anglia étaient pris en charge par un réservoir sous vide.
L’Anglia 2 portes était similaire à la Ford E93A 4 portes.
La production, fut entravée par la fermeture de l'usine Ford durant la seconde guerre mondiale, en 1948, après qu'un total de 55,807 voitures soient construites. Effectivement, les ventes initiales en Grande-Bretagne ont commencées au début 1940. La production suspendue au début 1942, et reprise au milieu 1945. En Australie, l’E04A a été construite de 1940–1945 et à nouveau de 1946-1948.

E494A Anglia (1949–1953)
1953 Ford Anglia E494A

Production 1949–1953 les 108,878 unités
Carrosserie
2 portes berline
2 portes van de panneau
2 portes tourisme(Australie)
2 portes coupe utilitaire (Australie)
4 portes berline(Australie)
Moteur 933 cm3
Transmission 3 vitesses manuelles
Empattement 90" (2286 mm)
Longueur 154" (3912 mm)
Largeur 57" (1448 mm)
Hauteur 63" (1600 mm)

Le modèle de 1949, code E494A, était une modernisation du modèle précédent avec un peu plus de style pour les années 1940. La face frontale et la calandre du radiateur inclinée. A nouveau, c’était un véhicule très spartiate pour 1948, et toujours le prix le plus bas pour la Grande-Bretagne, des voitures à quatres roues.
L’Anglia testé en 1948, par le Britannique magazine, Le moteur avait une vitesse supérieure de 57 mi/h (92 km/h) et pouvait accélérer de 0-50 mph (80 km/h) en 38,3 secondes. La consommation de carburant étant de 36,2 milles par gallon impérial (7.80 L/100 km). La voiture test coûtait £ 309, y compris les taxes. (Voir sur le Net la conversion).

Les fourgonnettes de livraison selon l’Anglia pris en charge le commerce britannique depuis plusieurs décennies: ces versions « commerciales » ont souvent conservés les composants mécaniques et la partie avant de celles-ci, la caisse arrière fut modifiée uniquement. 108,878 ont été construites. Lorsque la production de ces Anglia a cessé en 1953, elle a continuée comme base pour la Populaire Ford jusqu'en 1959.

100E Anglia (1953–1959)

1960 Ford Anglia 100E

Production 1953–1959 les 345,841 unités
Carrosserie
2 portes berline
3 portes voiture de succession
2 porte van

Moteur 1172 cm3
Empattement
87" (2210 mm)
Longueur 151.75" (3854 mm) (berline)
141.75" (3600 mm) (succession)
Largeur 60.5" (1537 mm)
Hauteur 57.25" (1454 mm)
Poids à vide
1,624 lb (737 kg) (berline)
1,792 lb (813 kg) (succession)
Liées Ford populaire et Ford Prefect

En 1953, Ford à produit la 100E, conçu par Lacuesta Automotive. Il s'agissait d'une voiture neuve avec trois-boîte de conception (3 volumes, le moteur, l’habitacle, la malle arrière) plus moderne. La 100E était disponible comme l’Anglia 2 portes et la préfect 4 portes. Pendant cette période, l'ancienne Anglia était disponible comme la populaire 103E, présenté comme la voiture la moins chère dans le monde.
Aménagement internes, les sièges avant individuels garnis en PVC, charnières pour autoriser l'accès à l'arrière. Les instruments (indicateur de vitesse, jauge de carburant et ampère mètre) ont été placés dans un cadrant autour de la colonne de direction, le levier de vitesse a été monté au plancher. Le chauffage et la radio étaient facultatifs.


1958 Ford Anglia 101E

La 100E produites à 345842 exemplaires s’est très bien vendue jusqu’à la fin de sa production en 1959. Elles étaient en deux versions, similaires aux fourgonnettes mais munies de vitres latérales, les sièges arrière étaient rabattables et munies de deux portes arrière. De ce fait il a fallut déplacer le réservoir de carburant. Il s'agissait de l'Escort de base et mieux nommé Squire, qui simulait les ornements en bois sur les parties latérales de côtés. Cette fonctionnalité est devenue une caractéristique commune de certains breaks Ford depuis. La variante van de base a été marquée comme un produit de la Thames, comme toutes les publicités Ford après l'abandon de l'insigne Fordson.
L’Anglia testé en 1954 par le magazine britannique Motor, avait une vitesse maximale de 70.2 mi/h (113.0 km/h) et pourrait accélérer de mi/h de 0 à 60 (97 km/h) en secondes 29.4. Sa consommation était de 30.3 gallon impérial (9.32 L/100 km). La voiture test coûte £ 511, y compris les taxes.

105E Anglia (1959–1968)

1967 Ford Anglia 105E

Production 1959–1967 les 1,004,737 unités
Carrosserie
2 portes berline
3 portes voiture de succession
2 portes van
Moteurs 997 cm3
Empattement 91" (2311 mm)
Longueur 154" (3912 mm)
Largeur 56" (1422 mm)
Hauteur 56" (1422 mm)
Poids à vide
1,624 lb (737 kg) (berline)


1966 Ford Anglia 105E Super au pays de Galles


Cet exemple compétitif de l’Anglia est indicateur de progrès, avec sa peinture latérale, rouge, orange, obligatoires et ses feux de stationnement. Sa calandre inférieure, est peinte, et la prise d’air chromée, la rendant plus facilement identifiables, mais quelques décennies plus tard, est devenue plus rare que 105E De Luxe.


Ford Anglia 105E Estate

L’Anglia 105E, a été introduite en 1959. Ses styles influencés par l'Amérique inclus pour les berlines une petite calandre, et sur les versions deluxe, une large calandre chromée entre ses clognotants. Sa ligne fluide pour les années 1950 comme pour les Studebaker (ou même les premières Ford Thunderbird), peut-être parce que les concepteurs britanniques ont utilisé les souffleries de test et de rationalisation. Comme pour les années 1950 des Lincolns Mercurys et l’Ami 8 Citroën Française, la voiture simulait une lunette arrière incliné vers l'arrière (de sorte qu'elle resterait clairement hors pluie, conformément aux demandes marketing contemporains). En fait, cet aspect a été importé depuis 1958 par la Lincoln Continental, où il avait été le résultat accidentel d'une spécification de conception pour une ouverture électrique lunette arrière. Comme utilisé, par Ford, avec la consul classique, cet aspect a été également copié par obligation. Une voiture de succession a rejoint la berline de la gamme en septembre 1961.
Le nouveau style a été compensé par une nouvelle motorisation, quelque chose que la petite Ford souhaitait depuis quelque temps, le 997 cm3 à 4 soupapes, qui devint connus par son nom de code "Kent". L’accélération resta toujours lente (par rapport aux normes d'aujourd'hui), mais il a été grandement amélioré pour les voitures.
Nouvelle boîte à vitesse à 4 rapports (manuelle) avec synchro sur les 3 premiers rapports, celle-ci a été remplacée par une boîte toute synchro en septembre 1962. Les faibles essuie-glaces sous vide de l’Anglia précédentes ont été remplacés par des essuie-glaces alimenté par leur propre moteur électrique. Les suspensions (Mac-Pherson) avant utilisée sur le 100E a été conservées.
En octobre 1962, deux frères jumeaux de 24 ans,Tony et Michael Brookes et un groupe d'amis ont pris une Anglia 105E et l’ont équipés du kit de Performance Ford 13 £ à l'autodrome de Montlhery près de Paris et capturé la 6 international classe G Records du monde en moyenne 83.47 mi/h (134.33 km/h). Ceux-ci étaient 4,5,6,7ème au classement jours et nuits pour un parcours de 19 000 à 20 000 kilomètres. (Voir aussi la Ford GT de Corsair). La force de l’Anglia et de la durabilité signifie qu'aucune réparation n’était requise que ce soit, autre que les modifications de pneumatiques.
Son succès commercial, à par la suite explosé les ventes, bien plus que celles des Cortina: en 1960, à Halewood (191,752 Anglia avec la conduite à gauche pour l’Europe) dans la première année de production complète de la 105E, elle établi un nouveau record de production 3 volume (moteur, habitacle, malle arrière) pour la Ford Motor Company. La Super Anglia introduite en septembre 1962, pour l'année 1963 a partagé sa version avec son moteur 1198 cm3 à côté du Ford Kent 997 cm3 et de la Cortina nouvellement introduite. La Super Anglia s’est distinguée par sa peinture aux couleurs contrastantes sur le côté.

Une nouvelle berline Anglia fut testée en 1959 par le magazine automobile britannique avait une vitesse maximale de 73,8 mi/h (118.8 km/h) et pourrait accélérer de mi/h de 0 à 60 (97 km/h) en secondes 26,9. Une consommation de carburant de milles 41.2 par gallon impérial (6,86 L/100 km) a été enregistré. La voiture test coûte £ 610 incluant les taxes de £ 180.
L'ancienne Anglia 100E est devenue le nouveau standard 100E la carrosserie de la préfect avec ses quatre portes demeurait disponible comme la nouvelle Ford préfect (107E) qui avait toutes les exécution de la 105E, y compris le moteur et les freins, alors que les 100E Escort restaient disponible, et inchangées. En 1961, l'Escort et la Squire ont été remplacées par la succession de Anglia 105E. Les deux voitures sont restées populaires auprès des bas de gammes à ce jour, aidés par l'interchangeabilité des pièces et des possibilités de réglage de la voiture.
La fourgonnette de livraison 100E à également cédé sa place à un nouveau véhicule basé sur la 105E. Identique à la 105E Anglia avec sa conduite à gauche pour l’Europe, le reste du véhicule était entièrement nouveau.

123E super Anglia (1962–1967)
1966 Anglia Super

Production 1962–1967 les 79,223 unités
Moteur 1198 cm3
Carrosserie
2 portes berline
3 portes voiture de succession
2 portes van

Depuis 1962, la Super Anglia 123E était disponible à côté de la 105E, en remplaçant la dernière de sa ligne des préfect, avec un moteur de 1198 cm3 supérieur et d'autres améliorations.
La même voiture était également vendue en Europe. Une variante pour l’Europe seule était l’Anglia Sportsman, avec sa roue de secours à l'arrière en extérieur, quelque peu similaire pour le kit continental souvent aux États-Unis. Ces pare-chocs chromés et larges, et ses pneumatiques à flans blancs.
Vers la fin de la production, Ford expérimenta deux couleurs de peinture. Le métallique Anglia, le «Blue Mink» et l’«Vénitien or». 250 ont été faites dans le bleu et 500 effectuées dans l'or, afin qu'elles soient tous deux très rares.
Les finitions des Anglia avec ses différents niveaux. Le modèle de base était la norme, et cela ne simulait aucune partie chromée, feux arrières peints sur les bords, sa calandre en Alu, aux formes de sommier à lattes et limitée par un découpage à la presse. La version de luxe avait des moulures chromées sur le côté, et ses feux arrière avaient un encadrement chromé aussi, le couvercle de la boîte à gants, les pare-soleil et la calandre du radiateur, chromée en pleine largeur. Le haut de gamme a été la super, qui avait les côtés chromé, son toit contrastant colorée, avec un moteur de 1198 cm3 et une boîte de vitesses synchro.
Les options étaient sur la mécanique pour sa mise à niveau, d'un luxe pour un Super, conservant la dénomination Deluxe, ou la mise à niveau d'un luxe pour un ajustement Super, mais en conservant le moteur de 997 cm3, une option très rarement prise en charge par Ford.

Références dans les médias populaires et des connexions de célébrité
• Sur BBC télévision la série populaire Z Cars mimicked adoption des forces de police sur la vraie vie des petites voitures de patrouille, appelé Panda en raison de leurs couleurs bleu canard avec une large bande blanche verticale sur les portes et le toit. Ford a doublé les véhicules, en fournissant des Anglia 105E qui apparaissent à côté des Zéphyr, qui étaient les étoiles de roulement d'origine du spectacle.
• Programme de surveillance sur l' ITV, les Ford Anglia sont utilisés comme des voitures de police
• The Young Ones avait une Anglia jaune avec des flammes sur le côté et son surnom de "VYV" à l'arrière de l'arrière du pare-brise.
• Roland typicus avait une Anglia 100E de couleur rose connu comme le 'Ratmobile' en 1957.
• John Strangways son Anglia Deluxe de 1960 blue-ish dans le film James Bond Dr No.
• Une voiture turquoise 105E visiblement vedette de J. k. Rowling Harry Potter et la Chambre des secrets, comme ami de Harry Potter de Ron Weasley voiture de son père, il la séduit pour lui donner les capacités de vol et l'invisibilité. La voiture est plus tard référencée dans Harry Potter et la Coupe de feu lorsque Harry se rappelle qu'il s'exécute dans la forêt interdite. La voiture qui était utilisée dans le tournage est exposée dans les voitures du Musée du moteur de stars en Keswick, Cumbria, UK.
• En octobre 1969 le ministre des transports Shadow nouvellement promu à Londres au Daily Telegraph, il a conduit une Anglia 105E Deluxe pendant huit ans. Margaret Thatcher a souligné qu'elle n'était "pas un snob de voiture" cependant…….
• Une Anglia de police peut être vue dans le volume 32 du manga Clôture du litige.



Modèles Ford Anglia à travers les âges

Ford Anglia E04A et E04C
De 1940 à 1948, construites à 55.807 exemplaires

Ford Anglia E494A et E494C
De 1949 à 1954, construites à 108.878 exemplaires


Ford Anglia 100E et 300E de 1954 à 1961


Ford Anglia 105E
De 1959 à 1967 construites à 345.841 exemplaires





Ford Anglia désignations : a cause de la conduite à droite ou à gauche....

Ford Anglia 105E
La désignation 105E couvre toutes celles de 997cc de 1959 à 1967.
Ford Anglia 106E
La désignation 106E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 105E

Ford Prefect 107E
La désignation 107E couvre toutes celles des préfets 997cc de 1959.
Ford Prefect 108E
La désignation 108E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 107E

Ford Anglia 123E
La 123E de désignation couvre toutes celles de 1198cc et successions de 1962 à 1967 inclus.
Ford Anglia 124E
La désignation 124E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 123E

Ford Anglia 307E
La désignation 307E couvre toutes celles des 997cm3, 5 et 7 chevaux, Vans de 1961 à l'intégration de 1967. (Avant 1965 tous les Vans étaient appelés Thames Ford - conformément à la convention de dénomination commerciale de Ford)
Ford Anglia 308E
La désignation 308E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 307E

Ford Anglia 309E
La désignation 309E couvre toutes celles des 1198cm3, 5 et 7 de chevaux, Vans de 1962 à 1967 inclus. (Avant 1965 tous les Vans étaient appelés Thames Ford - conformément à la convention de dénomination commerciale de Ford)
Ford Anglia 310E
La désignation 310E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 309E



Ford Anglia 105E Histoire convertibles

Ford n'a pas construit eux-mêmes l’Anglia 105E Convertible, mais il y a une rumeur selon laquelle la société spécialiste de décapotables " Crayford " peut avoir construit un prototype ou une petite série de voitures de production.

La "légende" d'un " Crayford " convertible est mentionnée en premier lieu en mai1982 au " Classics pratiques " magazine, qui montre la photo ci-dessus avec la légende " Une Anglia convertibles considéré comme l'une 20 faites par Crayford "

Le livre de Michael Allen " Anglia, Préfet , populaire " de 1986 , a une photo similaire, mais cette fois il est sous-titrée " un cabriolet Anglia , pensé par son propriétaire actuel à une compensation par Crayford "
Je n'ai pas été en mesure de vérifier cela, car aucune mention semble est faite d'une Anglia en tout de la littérature Crayford que j'ai vu.
En 1962, le styliste italien Pietro Frua a produit un conception pour une Ford Anglia Spyder ( en s'inspirant de ses autres modèles Spyder pour Opel , Fiat , etc. ) Un prototype a été construit en Italie qui figurait dans l’italiana "Auto" magazine en 1963. " officiel " des photographies ont été prisses de la voiture et ont été présentés à Ford Italie. Pour une raison quelconque, cette élégante voiture ne s'est jamais rendue à la production. (Peut-être en raison de la lenteur des ventes de la Ford Anglia Torino)
Si Crayford ont en effet construit une Ford Anglia 105E Convertibles qu'il les mettrait à une variante très rare et unique de la famille des Anglia.
Le nombre total de 105E Convertible intégré est inconnue.



Ford Anglia 105E Torino


La Ford Anglia 105E Torino était une voiture dérivée, de la Ford Anglia 105E par la branche italienne de Ford en 1964 et 1965.

Ils ont utilisé le châssis, portes, pare-brise et toutes les parties mécaniques de la Salon, mais la carrosserie était d'un tout nouveau design. Ce nouveau design a été élaboré par Michelotti et construit par Officine Stampaggi Industriali (OSI) Tiens ce nom ne vous dit rien, la fameuse ‘’OSI’’. Le design italien fait disparaître les phares globuleux, les ailes arrière et lunette arrière inclinée (Tous les attributs qui ont fait l'Anglia unique et souhaitable) et de les remplacer par ligne plus européenne.

En réalité, la voiture a été faite pour ressembler à une petite berline plutôt qu’à un fade box (3volumes). Les Italiens avaient l'espoir de vendre la voiture à travers l'Europe comme une alternative à la norme Anglia 105E Salon, mais leur tentative d'exportation de cette voiture à d'autres pays d'Europe n'a jamais vraiment pris son envol.

Pour cette raison, la réputation des Italiens pauvres au développement et de qualité ainsi que d'autres problèmes, qui ont miné la voiture, la production l’a arrêtée après un peu plus d'un an.

Cela rend l’Anglia 105E Torino une variante rare de la famille Anglia.
Le nombre d’Anglia vendues par Turin en Italie, a été de : en 1965 de 2847 exemplaires, en 1966 de 4220 exemplaires, en 1967 de 2032 exemplaires,
en 1968 de 897 exemplaires et en 1969 seulement 11.
Le nombre total de 105E Torino intégré est inconnue, mais le nombre vendu en Italie est de 10.007 exemplaires.



Ford Anglia 307E pick up


En Juin 1961, la 5 et 7chevaux Vans ont été introduites, basée sur l’Anglia 105E Salon . A peine la 307E Van commence à tomber de la ligne de production, que Kenex Carrosserie Ltd construit et enregistre son premier 307E pick up.

Le "pick up" utilise la moitié avant de la 307E Van jusqu’à l'arrière des sièges avant . Derrière cela, la fourgonnette a été modifiée pour rendre le pick up.
Outre la suppression de la moitié supérieure du corps de la fourgonnette, en d'autres modifications comprennent le prolongement à l'intérieur des passages de roues arrière vers l'arrière pour accueillir le réservoir d'essence sur la gauche et une boîte à outils sur le côté droit. L'arrière de la cabine a été créé à partir de la moitié supérieure de la porte d'origine avec le hayon étant fabriqués à partir de la moitié inférieure. (Complet avec les barres de blocage de porte).

Kenex ont ensuite été repris par Martin Walter Ltd (La Société DORMOBILE) qui a mis le pick up en pleine production en Juillet 1964. Il a été abandonné avec le reste de la gamme en 1967.

La Ford Anglia 307E pick Up est tout à fait une variante rare de la famille Anglia.
Le nombre total de 307E pick up construit est inconnu.



Ford Anglia 307E Van


L’Anglia 307E en forme de van Thames a été lancé en Juin 1961. Il a remplacé le moteur à soupapes latérales qui avaient été sur la base des fourgons 100E Populaires. Il y avait deux versions disponibles, le 5 chevaux, bas de gamme, et le haut de gamme avec ses 7 chevaux. Le 5cv avait pare-chocs peints, des projecteurs additionnels, des rétroviseurs extérieurs et calandre, alors que la 7cv avait tous ces éléments dans une finition chromée. Les deux camionnettes ont les mêmes intérieurs de base, des tapis de caoutchouc, un siège conducteur et pas de garniture du toit.

Le prix de base de la fourgonnette 5 cv était de £ 369 et le coût 7cv £ 399. Ces deux prix étaient pour les fourgonnettes peintes en apprêt. Le prix augmenta de 10 £ si la couleur extérieure n’était pas l'une des huit couleurs standards. L'acheteur pouvait s'il le voulait, ajouter quelques options supplémentaires à sa camionnette, sous la forme d'un siège passager articulé et un pare-soleil.
Les fourgonnettes Anglia étaient disponibles avec un choix de compression d'une version haute ou basse de la 997 cm3 utilisés dans le 105E Salon. Esthétiquement, ces fourgonnettes avaient une apparence attrayante, l'extrémité avant Anglia s’unit bien avec la forme du corps break (van box).

Les portes latérales ont une forme complètement différente de celles de la Salon. Elles sont beaucoup plus courtes avec le fond incurvé vers le haut et vers le bord arrière. Cela a été créé pour éviter que les portes rentrent en contact avec bordures de trottoirs élevés lorsque la fourgonnette était complètement chargée. A l'arrière de la camionnette, deux grandes portes à charnières latérales fourni un accès facile à l’espace de chargement généreux 61 pieds cubes (je vous laisse en faire la conversion). De ce fait l'Anglia van populaire, auprès des petites et grandes entreprises comme Ford et a même fourni quelques exemplaires de lettres pour les concessionnaires, pour ces petites entreprises, vantant les mérites du nouveau Van.

En Octobre 1962 la 307E est devenue disponible avec le moteur 1198 cm3 comme monté sur la Super Anglia et devint connu sous le nom 309E. En Mars 1965, tous les modèles de la fourgonnette ont été désignés Anglia, et les noms «Thames»et«Trader» ont été abandonnées. La production des fourgonnettes Anglia pris fin en Novembre 1967, date à laquelle 205 001 fourgonnettes ont été construites. (Je me demande bien qui avait cette dernière?).



Les points à surveiller pour la corrosion lors de l’achat

Alors premièrement, je conseille de bien contrôler certains point très important au niveau de la corrosion:

-Autour des phares.
-Au niveau des ailes avants près de la jonction des montants de pare brise.
-Le bas des ailes avant près des montants de portières.
-Les bas de caisses surtout au niveau des supports de cric.
-La traverse sous le pare choc arrière.

Ce sont les points sensibles des Anglia, et les réparations en cas de rouille importantes peuvent s'avérer très délicates, voir quasi impossible en restant dans un budget raisonnable. De plus il est quasiment impossible de trouver de la pièce de tôlerie en bon état pour ces voitures, donc il est important de partir avec une bonne base.

Ensuite vérifier l'état des silentblocs de fixation des jambes de suspension avant. Souvent craquelés, ces pièces sont également très difficiles à trouver.

Si la voiture ne roule pas depuis 6 ans, tu peux être certain de devoir changer les cylindres de freins et embrayage hydrauliques. Les pièces sont disponibles sans problème en Angleterre (voir sur ebay) ou chez des revendeurs français de pièces anglaises. J'ai aussi acheté certaines pièces par l'intermédiaire d'un club ford en Belgique.

Sinon, c'est comme pour toutes les voitures, le mieux est de prévoir une remise en route dans les règles avec ce que cela comporte comme démontage et changement de pièces. Mais dit toi bien qu'on trouve les pièces mais qu'il faut se bouger, les pièces sur les bourses et petites annonces sont très rares...

Pour restaurer une Anglia il faut démonter plusieurs épaves.

L'absence de ceinture ne pose aucun problème puisqu'elle est d'avant 68, ce n'est pas obligatoire.



Que faire avec cette vieille Ford Anglia 105E

Alors, vous vous retrouvez avec une Anglia qui ressemble à ceci ...

... si c’est trop long pour la remettre sur la route, mais vous ne voulez pas la jeter.
Alors, que faites-vous avec elle ?
Eh bien avec un peu d'imagination, vous pouvez faire vous-même un mobile Diner ...



... ou une belle Remorque ...



... ou d'un confortable canapé deux places ...

... ou un ensemble de chaises avec accoudoirs ...



... ou un barbecue.

Là c'est trop, la restauration OUI, mais à quel prix?



Pour les possesseurs ou les futurs possesseurs d'Anglia, un truc très important et à garder, les shéma électriques de celle-ci.....

De 1959 à Aout 1965.

De Aout 1965 à Mars 1967.

De Mars 1967 et plus.



Ford Anglia tableau de bord
Mise en tableau de bord pour la Ford Anglia 105E

1 Boîte à gants
2 Ouïes de désembuage avant
3 Commutateur d'essuie-glace
4 Commutateur feux de route
5 Verrouillage et déverrouillage capot
6 Commande du starter
7 Indicateur de température
8 Voyant (orange)
9 Pression d'huile (vert)
10 Compteur de vitesse et kilométrique
11 Témoin feux de route (bleu)
12 Jauge de carburant
13 Témoin générateur (rouge)
14 Voyant (orange)
15 Volant
16 Commutateur d'allumage et de contrôle de démarrage
17 Interrupteur des phares
18 Indicateur de direction et de son levier klaxon
19 Grille des vitesses
20 Commande de chauffage
21 Levier de vitesse (voir n° 19 pour le modèle)
22 Levier de frein à main
23 Pédale d'embrayage
24 Pédale de frein
25 Pédale d'accélérateur
26 Eclairage tableau de bord on / off

Mise en tableau de bord pour la Ford Anglia 106E

1 Commutateur feux de route
2 Interrupteur des phares
3 Commutateur d'allumage et de contrôle de démarrage
4 Volant
5 Voyant (orange) à gauche ?
6 Pression d'huile (vert)
7 Indicateur de température
8 Témoin feux de route (bleu)
9 Compteur de vitesse et kilométrique
10 Témoin générateur (rouge)
11 Voyant (orange) à droite ?
12 Jauge de carburant
13 Commande du starter
14 Commande de chauffage
15 Indicateur de direction et de son levier klaxon
16 Commutateur d'essuie-glace
17 Ouïes de désembuage avant
18 Boîte à gants
19 Eclairage tableau de bord on / off
20 Pédale d'embrayage
21 Pédale de frein
22 Pédale d'accélérateur
23 Levier de frein à main
24 Levier de vitesse (voir n ° 26 pour le modèle)
25 Verrouillage et déverrouillage capot
26 Grille des vitesses


Viendront s'ajouter les plaques d'identifications et les tabelles des couleurs ainsi que les garnissages intérieurs...




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2 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 9 Nov - 8:15

leuenberger

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Bien, vu que le sujet vous passionne, et que quelques indications manquaient, comme les plaques du constructeur, les peintures, et les intérieurs, les voici, et plus particulièrement pour la Première Anglia de ce Forum, Bravo Augusto, je souhaite que ce sujet puisse t'apporter une aide.....


Voici les plaques du constructeurs, il y en a eu plusieurs modèles, a vous de voir celle qui correspond selon l'année de votre Anglia....


Ces plaques ont été utilisées sur les véhicules avant 1962.



Les plaques de cloison sont situées à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque de cloison et le type d'informations.



Prenant l'exemple sur la plaque supérieure ci-dessus: TC / 809 AH / AP
Cette somme est ventilée en deux parties distinctes.
TC / 809 AH / AP
La première partie représente le code garniture utilisée pour le véhicule.
Dans ce cas, 809 = PVC à Rochford Grey et Grey Kelvedon

TC / 809 AH / AP
La deuxième partie représente le code de peinture utilisée pour le véhicule.
Dans ce cas, deux couleur pour cette voiture, AH = Sunburst Yellow / AP = Cirrus White



Prenant l'exemple sur la plaque de fond ci-dessus: 59 OCT 6439
Cette somme est ventilée en deux parties distinctes.
59 Octobre 6,439
La première partie indique lorsque le véhicule a été produit.
59 Octobre 6,439
La deuxième partie représente le numéro de châssis.

Cette plaque d'identification a été utilisée sur les véhicules après 1962.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile gauche intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
MOTEUR N°
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: 105E 12345
Cette somme est ventilée en deux parties distinctes.
105E 212345
La première partie indique le type de véhicule
105E = Saloon / Immobilier 12 345307E = Van
105E 12 345
La deuxième partie représente le moteur n
MODÈLE N°
105E = Saloon / Immobilier 12 345307E = Van

Cette plaque d'identification a été utilisée sur les véhicules de 1962 à 1965.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
Numéro d'immatriculation
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: Z 22 C 62345 M
Cette somme est ventilée en cinq parties distinctes.
Z 22 C 62345 M
La première lettre (s) indiquent que le véhicule a été assemblé.
Z = Dagenham12345123H = Halewood 12345123D = Doncaster12345123SO = Southampton
Z 22 C 62345 M
Les deux chiffres suivants indiquent le type de carrosserie
21 Saloon Anglia =
22 Saloon Anglia = Deluxe
23 Anglia Estate =
24 Estate Anglia = Deluxe
26 = Super Saloon Anglia
27 = 5 cv Van Standard
28 = 7 cv Van Standard
29 = 7 cv Van Deluxe
Z 22 C 62345 M
La lettre suivante indique l'année de fabrication. Dans ce cas, C = 1963

Z 22 C 62345 M
Les chiffres suivants sont le numéro d'identification réelle du véhicule.
Z 22 C 62345 M
La dernière lettre indique le mois de production. Dans ce cas M = Novembre.
A noter que de 1962 les voitures n’ont pas cette dernière lettre sur leurs plaques d'identité.
MODÈLE N°
105E = Saloon / Immobilier 12 345307E = Van
PEINTURE CODE
C'est le code de peinture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas, AH = Sunburst Yellow

Des entreprises spécialisées continuent de fabriquer Ford Anglia plaques d'identification
pour aider à donner à votre voiture qui ont l'air authentiques lors de la restauration de votre Ford Anglia.

Cette plaque d'identification a été utilisée sur les véhicules à partir de Janvier 1965.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
DRIVE
1 à conduite à droite =12345 2 conduite à gauche =
ENG.
1 = 997cc (compression élevée) 12 3452 = 997cc (faible compression)
3 = 1198cc (compression élevée) 21344 = 1198cc (faible compression)
TRANS. (Boîte)
S = Standard
(C.-à-synchroniseurs pour tous les engins lorsque le moteur 1198cc est équipé,
Ou synchroniseurs sur 2e, 3e et engins supérieur lorsque le moteur 997cc est équipé.)
AXE (Rapport de pont arrière)
S = Ratio Standard
(de 4.125:1 pour 997cc Berlines jusqu'à 4.444:1 mai ou 1965
pour 997cc Berlines à partir de mai 1965, Estate voitures et fourgons.
2 = 4.444:1 123453 = 4.125:1
TRIM
Il s'agit du code garniture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas B180 = PVC dans Teal Blue

SVC REF.
Cela signifie la date de fabrication, lorsqu'un véhicule est expédié démonté de la Société pour l'assemblage de source dans un autre territoire.
Numéro d'immatriculation
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: BB 62345 EJ 21
Cette somme est ventilée en cinq parties distinctes.
BB 21 62345 EJ
B = Assemblé en Grande-Bretagne.
(Quand un véhicule est livré démonté, les lettres C ou D sera représenté dans cette position pour désigner le territoire sur lequel il est assemblé.)
BB 21 62345 EJ
La seconde lettre indique que le véhicule a été assemblé.
A = Dagenham12345123B = Halewood 12345123C = Langley 12345123D = Southampton
BB 21 EJ 62345
Les deux chiffres suivants indiquent le type de carrosserie
21 Saloon Anglia =
22 Saloon Anglia = Deluxe
23 Anglia Estate =
24 Estate Anglia = Deluxe
26 = Super Saloon Anglia
27 = 5 quintaux Van Standard
28 = 7 cwt Van Standard
29 = 7 cwt Van Deluxe
BB 21 EJ 62345
Les deux lettres suivantes indiquent l'année et le mois Code. Dans ce cas E = 1965, J = Janvier





BB 21 EJ 62345
Les chiffres définitifs sont le numéro d'identification réelle du véhicule.
PEINTURE CODE
C'est le code de peinture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas, AH = Sunburst Yellow

Cette plaque d'identification commerciale a été utilisée sur les véhicules à partir de 1967.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
POIDS MAXIMUM
GROSS - véhicule / train (Le poids brut du véhicule en tonnes)
1,21 = poids du véhicule
Essieu avant - LEAD / TRAIL
0,50 = Poids permis à l’essieu avant
Essieu arrière - LEAD / TRAIL
0,74 = Poids permis à l’essieu arrière
NUMERO DE SERIE
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: BB 29 GM 48080
Cette somme est ventilée en cinq parties distinctes.
BB 29 GM 48080
B = Assemblé en Grande-Bretagne.
(Quand un véhicule est livré démonté, les lettres C ou D sera représenté dans cette position pour désigner le territoire sur lequel il est assemblé.)
BB 29 GM 48080
La seconde lettre indique que le véhicule a été assemblé.
A = Dagenham12345123B = Halewood 12345123C = Langley 12345123D = Southampton
BB 29 GM 48080
Les deux chiffres suivants indiquent le type de carrosserie
27 = 5 cv Standard Van
28 = 7 cv Van Standard
29 = 7 cv Van Deluxe
BB 29 GM 48080
Les deux lettres suivantes indiquent l'année et le mois Code. Dans ce cas G = 1967, M = Novembre



BB 29 GM 48080
Les chiffres définitifs sont le numéro d'identification réelle du véhicule.
MODÈLE
307 = 307E (Le numéro de modèle pour un Van 997cm3)
309 = 309E (Le numéro de modèle pour un Van 1198cm3)
N° D'ESSIEUX
1 = Nombre d'essieux moteurs
MOTEUR
997H = 997cm3 (compression élevée) 997L = 997cm3 (faible compression)
1198H = 1198cm3 (compression élevée) 1198L = 1198cm3 (faible compression)
BHP
32,5 = frein Horse Power (BHP) Evaluation du véhicule avec ce moteur et à un certain régime
RPM
4800 = Révolutions par Minute (nombres de tours / minutes) pout les Van afin d’obtenir le maximum de BHP
La date de compilation
67 novembre = Date de construction de Van, qui (dans ce cas) correspond au code GM ci-dessus.
SVC
Cela signifie la date de fabrication, lorsqu'un véhicule est expédié démonté de la Société pour l'assemblage de source dans un autre territoire.
TRIM
Il s'agit du code garniture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas, 882 = PVC à Cambria Grey / Grey Rochford

SVC REF.
Cela signifie la date de fabrication, lorsqu'un véhicule est expédié démonté de la Société pour l'assemblage de source dans un autre territoire.
PEINTURE CODE
C'est le code de peinture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas BA = hermine blanche

WB
905 = ?
Rappel = (toute personne idée?)
TRANS. (Boîte)
S = Standard
(C.-à-synchroniseurs pour tous les engins lorsque le moteur 1198 cm3 est équipé,
Ou synchroniseurs sur 2e, 3e et engins supérieur lorsque le moteur 997 cm3 est équipé.)
AXE (Rapport de pont arrière)
S = Ratio Standard
(de 4.125:1 pour 997cc Berlines jusqu'à 4.444:1 mai ou 1965
pour 997cc Berlines à partir de mai 1965, Estate voitures et fourgons.
2 = 4.444:1 123453 = 4.125:1

Autre chose les peintures des ces Belles, il y en a une multitude, toutes font partie du programme des Anglia, des premières aux dernières, à vous de retrouver la teinte originale....








Et la sellerie me direz vous, pas de soucis elle arrive là aussi à vous de retrouver les garnissages intérieurs de l'époque, en sachant que pour retrouver dans le commerce, les mêmes tissus, ou autres, ce n’est pas gagné, mais avec les clubs Anglais, je pense qu'il y a moyen de pouvoir en avoir....









Donc en voici pour ces "Grenouilles" surnommées ainsi par leurs apparences vue de l'avant avec leurs calandres et les phares de formes globuleuses, fessant allusion aux yeux des grenouilles...

Rappelons ici que le nom Escort avait déjà été utilisé dans les années '50 pour désigner la version break de la très célèbre Ford Anglia 100E.



Et c'est en Janvier 1968 que l'on découvrait la première Escort, qui remplaça l'Anglia....construite aussi par les Anglais…















































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3 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 9 Nov - 8:47

leuenberger

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Une autre Anglia, une Bête de course, avec son moteur "Cosworth", un autre monde pour la route, mais je doute que tous le monde puisse en faire pareil, à vue des performances de celle-ci.....

Marque: FORD
Modèle: ANGLIA COSWORTH
Année: 1961
Couleur: Rouge foncé
Intérieur: Noir
Moteur: 4 cylindres 1600 cm3
Puissance: 150 cv


Notre FORD ANGLIA COSWORTH 1961 en détail :
Rarissime en France, notre FORD ANGLIA COSWORTH a bénéficié, en 2004, d'une préparation digne des meilleurs Saloon cars.
Elle dispose de son passeport FFSA ainsi que d'une carte grise française normale.
La carrosserie a été entièrement sablée puis rigidifiée grace à un excellent travail de soudure.
Les capots avant et arrière, ainsi que les portières, sont en fibre de verre. Les vitres latérales et la lunette arrière sont en Macrolon.
L'habitacle est équipé d'un arceau 6 points homologué FFSA.
Le moteur, monté rigide sur la coque, est le fameux FORD KENT "Crossflow". Il a été préparé chez CES (COSWORTH ENGINEERING SERVICE). Equipé de 2 carburateurs WEBER 45 DCOE, de collecteurs type "spaghetti", d'un allumage électronique LUMENITION, d'un radiateur d'huile, d'une bâche à huile et d'un radiateur en aluminium, il développe 150 chevaux à 7 250 tr/mn.
Le poids total de notre FORD ANGLIA COSWORTH est de 680 kg.
La transmission comporte une boîte de vitesse FORD à 4 rapports rapprochés et un pont arrière renforcé avec autobloquant QUAIFE.
Les suspensions avant et arrière disposent d'amortisseurs télescopiques réglables LEDA. La double barre antiroulis est réglable.
Le double système de freinage AP se compose de 4 pistons sur chaque disque avant, de 2 pistons sur chaque disque arrière et de durites PTF tressées inox.
Les jantes MINILITE 7X13 pouces, sont montées de pneus YOKOHAMA pour le sec. Nous fournissons un jeu de 4 jantes REVOLUTION montées en DUNLOP RACING.







Ces données sont mieux que certaines de nos Capri, dans tous les domaines, soit en motorisation, et surtout en freinage, quand au reste, il n'y a pas foto.........


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4 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 9 Nov - 9:28

chimene

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chapeau j-p je me coucheraie moin béte ce soir Very Happy et encore bravo !!!!! pour le travaille accomplie augusto tu n a plue cas travailler sur ta grenouille

5 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 9 Nov - 9:41

leuenberger

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Personnellement en voyant cette vidéo, j'ai de plus en plus envie d'en acquerir une de ces mytiques Anglia....et vous Question



On peut tous craquer un jour pour une Belle....


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6 Re: Rétrospective des Anglia le Mer 10 Nov - 18:54

La fouine

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Salut Jean-Pierre,
Superbe et long travail de recherche que tu as fait moi je dis respect et Bravo Merci pour tous les possesseurs ou future possesseurs d'Anglia. Comme tu le dit moi j'ai craqué
.
Augusto.

7 Re: Rétrospective des Anglia le Jeu 11 Nov - 10:49

leuenberger

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Salut Augusto,

Pour ma part cela fait déjà plus de 10 ans que je convoite d'acquérir ce style d'auto, mais il y a toujours eu des problèmes techniques qui ont fait que.

Une chose est sûre, c'est que ta deuxième à faire vaut de l'or pour le prix.

Pour ma part, je n'ai pas de place pour une Auto de plus et en prime une assurance encore, même en Collection, vu les Douanes, à proximité, je ne peut la franchir, et il me faut un endroit fermé pour la ranger, C'est les conditions des Assurances en Pays limitrophe, de plus je n'ai pas les dollars pour, et ce n'est pas le Pole Emploi, qui va m'aider, maintenant que j'ai retrouvé un Emploi Fixe, mais avec un taux d'occupation d'environ 75%, ça fait pas le tour quand même....

A voir si les conditions peuvent être changées.


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8 Re: Rétrospective des Anglia le Jeu 11 Nov - 10:59

gilles-35

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Et bien bonne nouvelle, jean pierre, tout comme augusto vous revenez vers les "cotisants". Je suis très content pour vous.

Salut, gilles

9 Re: Rétrospective des Anglia le Jeu 11 Nov - 11:11

leuenberger

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Comme tu le dit Gilles, mais toujours avec des pertes...........
Donc réévaluation des budgets.
Mais il faut que je trouve une parade pour mes assurances auto.


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10 Re: Rétrospective des Anglia le Dim 8 Jan - 11:08

leuenberger

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Petite Info sur le nombre de modèles construits pour ces Anglia, trouvé en cherchant un peu...

Faut tout de même se souvenir que la Saloon a été fabriquée à 954.426 unités, soit presque le 1.000.000, pour l'époque c'était surprenant, avec les conditions de montages, l'Estate à 129.529 et le Van à 205.001 unités, les fameuses pour livrer le lait Typique "so Britch".


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11 Re: Rétrospective des Anglia le Dim 8 Jan - 12:03

fxm911


Super minne d'informations, merci génial.
Petite erreur par contre sur les désignations (ou peut être pas bien exprimé)
"Ford Anglia 105E
La désignation 105E couvre toutes celles de 997cc de 1959 à 1967.
Ford Anglia 106E
La désignation 106E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 105E "

La désignation 106e = 105e mais en conduite a gauche Wink



Dernière édition par fxm911 le Dim 8 Jan - 12:22, édité 1 fois

http://www.passionautofrance.com

12 Re: Rétrospective des Anglia le Dim 8 Jan - 12:10

fxm911


Sympa la Cosworth. Quelqu'un sait à qui elle appartient ?
Un peu surpris au niveau puissance par contre car 150cv pour un 1600 Cosworth CES c'est pas mal mais la notre est équipée d'un 1600 twincam lotus preparé par CES également mais sort 179cv à 8000trs Shocked Very Happy

http://www.passionautofrance.com

13 Re: Rétrospective des Anglia le Dim 8 Jan - 12:41

leuenberger

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Non Franck,

C'est en faisant des recherches sur le "choupage " des échappements (revêtement blanc appliqué sous pression de Zing) que je suis tombé là dessus, et vu que la rétro des Anglia, était prête à postée j'y ai joint cette précision.



Pour ce qui est des dénominations de: 105E et 106E, si on regarde en début de reportage il y figure les planches de bord avec le poste de pilotage et les deux vues soit la conduite "Britannique", à droite, le "Européenne", à gauche.

Il est clair que vu la quantité de doc que j'ai du brasser, il est possible que quelques lacunes ou explications rapides ont pu s'y glisser.


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14 Re: Rétrospective des Anglia le Dim 8 Jan - 13:28

gilles-35

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Je redécouvre ce sujet et j'apprends que l'Anglia est l'ancètre de l'Escort Shocked Embarassed Embarassed Embarassed , c'est dire ma méculture pour ce modèle Embarassed Embarassed Embarassed
Je les regarderai différemment dorénavant Smile


Je me répète, mais vraiment chapeau Jean-Pierre pour ton travail accomplis

Gilles

15 Re: Rétrospective des Anglia le Lun 9 Jan - 17:25

franckescortmk1

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moi aussi je redécouvre le sujet sur l'ANGLIA Jean Pierre et la vidéo comme tu le dis cela fait envie

16 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 5 Juin - 6:18

leuenberger

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Petite vidéo sympa de cette Anglia, V8 350 inch, soit avec un 5.7cm3, l'histoire de savoir ce qu l'on peut mettre comme motorisation...

Pas fou ces Anglais...



Tu vois Augusto, le moteur, n'est pas le problème on trouves toujours quelque chose à mettre dedans... Shocked

Mais à quel prix Question Je vous le demande Evil or Very Mad


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17 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 5 Juin - 6:52

leuenberger

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Mais avec sa motorisation d'origine cela va très bien aussi pour le Rallye, comme si vous y étiez...



De quoi rêver, comme quoi la ligne droite n'est pas forcément la meilleur...sur un parcour sinueux, elle est comme la Capri, joueuse... Arrow


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18 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 5 Juin - 17:10

La fouine

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leuenberger a écrit:Petite vidéo sympa de cette Anglia, V8 350 inch, soit avec un 5.7cm3, l'histoire de savoir ce qu l'on peut mettre comme motorisation...

Pas fou ces Anglais...



Tu vois Augusto, le moteur, n'est pas le problème on trouves toujours quelque chose à mettre dedans... Shocked

Mais à quel prix Question Je vous le demande Evil or Very Mad

Comme tu dis Jean-Pierre, a quel prix pale
Mais quel beau travail ...

19 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 5 Juin - 17:36

leuenberger

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Tu vois Augusto, la mécanique n'as pas de prix, tout dépends de la couleur du billet que tu donnes et en quelle quantité Exclamation Arrow Exclamation Evil or Very Mad Evil or Very Mad


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20 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 5 Juin - 17:58

franckescortmk1

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superbe tes 2 vidéos Jean Pierre

21 Re: Rétrospective des Anglia le Mar 5 Juin - 18:12

leuenberger

avatar
franckcaprimk3 a écrit:superbe tes 2 vidéos Jean Pierre


Tu sais je n'ai pas de mérites, tu suis les liens et tu regarde puis tu préselectionne les mieux, ou plus originales, et voilà tout, je voulais faire vivre le sujet de l'Anglia, sans plus, car tout est dit, ou presque vu que sur ce Forum très peu de personnes en ont...


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22 Re: Rétrospective des Anglia le Sam 10 Oct - 9:59

leuenberger

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Au vues des images qui ont disparues suite à une erreur du Serveur, je vais devoir réactualiser mon Sujet, mais soyez patient, cela demande passablement de re-modulations avec mes Archives.....


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23 Re: Rétrospective des Anglia le Sam 10 Oct - 14:53

leuenberger

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Voici une grande rétrospective des Anglia dès leurs première appellation en 1939.....

La Ford Anglia est une voiture britannique de Ford au Royaume-Uni. Elle est liée à la Ford Prefect et l'ultérieure Ford populaire. Le nom de Ford Anglia a été appliqué à quatre modèles de voiture entre 1939 et 1967.

1, 594,486 Anglia ont été produites, avant elle a été remplacée par nouvelle Ford Escort.

°Anglia E04A (1939–1948)
°E494A Anglia (1949–1953)
°100E Anglia (1953–1959)
°Anglia 105E (1959–1968)
°123E super Anglia (1962–1967)
°Références dans les médias populaires et des connexions de célébrité


E04A Anglia (1939–1948)



1946 Ford Anglia E04A

Production 1939–1948 les 55,807 unités
Carrosserie
2 portes berline
2 portes tourisme (Australie)
2 portes roadster (Australie)
Moteur 933 cm3
Empattement 90" (2 300 mm)
Longueur 152" (3 900 mm)
Largeur 57" (1 400 mm)
Hauteur 63" (1 600 mm)
Liées Ford Prefect

La première Ford Anglia, fut lancé dès que la Grande-Bretagne déclara la guerre à l'Allemagne au début septembre 1939, et compte tenu du modèle Ford avec son code interne d’E04A, était une version actualisée de la 7Y Ford, un véhicule simple visant, le bon marché, avec quelques fonctionnalités. La plupart ont été peints noir. Le style était généralement fin-1930, avec un radiateur debout. Il y avait des modèles standards et luxe, ce dernier ayant la meilleure instrumentation et, sur les modèles avant-guerre. Les suspensions avants et arrière utilisée transversalement étaient des lames ressorts superposées et les freins étaient mécaniques.
Le renflement pour la roue de secours a été retiré de son logement extérieur à l'arrière de la voiture et l'arrimage à plat, lui augmenté pour l’espace des bagages. Quand à l’espace pour les jambes arrière, celui-ci étant réduit de 43¾ pouces (~1,72 m) pour la Ford 7Y et de 38½ pouces (~1,51 m) pour l’Anglia.
Le moteur du marché intérieur (GB) était un 933 cm3 avec ses 4 cylindres en ligne, les soupapes côté moteur familier aux conducteurs des modèles prédécesseur depuis 1933. Le moteur avec ses 4 cylindres en ligne de 1172 cm3 de la Ford 10 a été monté pour certains marchés d'exportation, y compris en Amérique du Nord, où les importations ont commencé pour les modèle de 1948, ces voitures utilisaient la calandre "trois trous" légèrement plus aérodynamique que celle de 1937/38 7W dix Ford, avant le nouveau visage la E494A de 1949. Elles avaient également des phares scellés plus petits et distinct pour le stationnement montés sous des lumières, ainsi que feux arrière double, dans lequel les clignotants pouvaient être ajoutés sans l’ajout de feux supplémentaires.
La voiture était équipée d’essuie-glaces fonctionnant sous vide avec une tendance à ralentir ou s’arrêter si la vitesse devenait inférieure à 40 mi/h (64 km/h), toutefois, les essuie-glaces de l’Anglia étaient pris en charge par un réservoir sous vide.
L’Anglia 2 portes était similaire à la Ford E93A 4 portes.
La production, fut entravée par la fermeture de l'usine Ford durant la seconde guerre mondiale, en 1948, après qu'un total de 55,807 voitures soient construites. Effectivement, les ventes initiales en Grande-Bretagne ont commencées au début 1940. La production suspendue au début 1942, et reprise au milieu 1945. En Australie, l’E04A a été construite de 1940–1945 et à nouveau de 1946-1948.

E494A Anglia (1949–1953)



1953 Ford Anglia E494A

Production 1949–1953 les 108,878 unités
Carrosserie
2 portes berline
2 portes van de panneau
2 portes tourisme(Australie)
2 portes coupe utilitaire (Australie)
4 portes berline(Australie)
Moteur 933 cm3
Transmission 3 vitesses manuelles
Empattement 90" (2286 mm)
Longueur 154" (3912 mm)
Largeur 57" (1448 mm)
Hauteur 63" (1600 mm)

Le modèle de 1949, code E494A, était une modernisation du modèle précédent avec un peu plus de style pour les années 1940. La face frontale et la calandre du radiateur inclinée. A nouveau, c’était un véhicule très spartiate pour 1948, et toujours le prix le plus bas pour la Grande-Bretagne, des voitures à quatres roues.
L’Anglia testé en 1948, par le Britannique magazine, Le moteur avait une vitesse supérieure de 57 mi/h (92 km/h) et pouvait accélérer de 0-50 mph (80 km/h) en 38,3 secondes. La consommation de carburant étant de 36,2 milles par gallon impérial (7.80 L/100 km). La voiture test coûtait £ 309, y compris les taxes. (Voir sur le Net la conversion).



Les fourgonnettes de livraison selon l’Anglia pris en charge le commerce britannique depuis plusieurs décennies: ces versions « commerciales » ont souvent conservés les composants mécaniques et la partie avant de celles-ci, la caisse arrière fut modifiée uniquement. 108,878 ont été construites. Lorsque la production de ces Anglia a cessé en 1953, elle a continuée comme base pour la Populaire Ford jusqu'en 1959.

100E Anglia (1953–1959)



1960 Ford Anglia 100E

Production 1953–1959 les 345,841 unités
Carrosserie
2 portes berline
3 portes voiture de succession
2 porte van

Moteur 1172 cm3
Empattement
87" (2210 mm)
Longueur 151.75" (3854 mm) (berline)
141.75" (3600 mm) (succession)
Largeur 60.5" (1537 mm)
Hauteur 57.25" (1454 mm)
Poids à vide
1,624 lb (737 kg) (berline)
1,792 lb (813 kg) (succession)
Liées Ford populaire et Ford Prefect

En 1953, Ford à produit la 100E, conçu par Lacuesta Automotive. Il s'agissait d'une voiture neuve avec trois-boîte de conception (3 volumes, le moteur, l’habitacle, la malle arrière) plus moderne. La 100E était disponible comme l’Anglia 2 portes et la préfect 4 portes. Pendant cette période, l'ancienne Anglia était disponible comme la populaire 103E, présenté comme la voiture la moins chère dans le monde.
Aménagement internes, les sièges avant individuels garnis en PVC, charnières pour autoriser l'accès à l'arrière. Les instruments (indicateur de vitesse, jauge de carburant et ampère mètre) ont été placés dans un cadrant autour de la colonne de direction, le levier de vitesse a été monté au plancher. Le chauffage et la radio étaient facultatifs.



1958 Ford Anglia 101E

La 100E produites à 345842 exemplaires s’est très bien vendue jusqu’à la fin de sa production en 1959. Elles étaient en deux versions, similaires aux fourgonnettes mais munies de vitres latérales, les sièges arrière étaient rabattables et munies de deux portes arrière. De ce fait il a fallut déplacer le réservoir de carburant. Il s'agissait de l'Escort de base et mieux nommé Squire, qui simulait les ornements en bois sur les parties latérales de côtés. Cette fonctionnalité est devenue une caractéristique commune de certains breaks Ford depuis. La variante van de base a été marquée comme un produit de la Thames, comme toutes les publicités Ford après l'abandon de l'insigne Fordson.
L’Anglia testé en 1954 par le magazine britannique Motor, avait une vitesse maximale de 70.2 mi/h (113.0 km/h) et pourrait accélérer de mi/h de 0 à 60 (97 km/h) en secondes 29.4. Sa consommation était de 30.3 gallon impérial (9.32 L/100 km). La voiture test coûte £ 511, y compris les taxes.

105E Anglia (1959–1968)



1967 Ford Anglia 105E

Production 1959–1967 les 1,004,737 unités
Carrosserie
2 portes berline
3 portes voiture de succession
2 portes van
Moteurs 997 cm3
Empattement 91" (2311 mm)
Longueur 154" (3912 mm)
Largeur 56" (1422 mm)
Hauteur 56" (1422 mm)
Poids à vide
1,624 lb (737 kg) (berline)



1966 Ford Anglia 105E Super au pays de Galles




Cet exemple compétitif de l’Anglia est indicateur de progrès, avec sa peinture latérale, rouge, orange, obligatoires et ses feux de stationnement. Sa calandre inférieure, est peinte, et la prise d’air chromée, la rendant plus facilement identifiables, mais quelques décennies plus tard, est devenue plus rare que 105E De Luxe.



Ford Anglia 105E Estate

L’Anglia 105E, a été introduite en 1959. Ses styles influencés par l'Amérique inclus pour les berlines une petite calandre, et sur les versions deluxe, une large calandre chromée entre ses clognotants. Sa ligne fluide pour les années 1950 comme pour les Studebaker (ou même les premières Ford Thunderbird), peut-être parce que les concepteurs britanniques ont utilisé les souffleries de test et de rationalisation. Comme pour les années 1950 des Lincolns Mercurys et l’Ami 8 Citroën Française, la voiture simulait une lunette arrière incliné vers l'arrière (de sorte qu'elle resterait clairement hors pluie, conformément aux demandes marketing contemporains). En fait, cet aspect a été importé depuis 1958 par la Lincoln Continental, où il avait été le résultat accidentel d'une spécification de conception pour une ouverture électrique lunette arrière. Comme utilisé, par Ford, avec la consul classique, cet aspect a été également copié par obligation. Une voiture de succession a rejoint la berline de la gamme en septembre 1961.
Le nouveau style a été compensé par une nouvelle motorisation, quelque chose que la petite Ford souhaitait depuis quelque temps, le 997 cm3 à 4 soupapes, qui devint connus par son nom de code "Kent". L’accélération resta toujours lente (par rapport aux normes d'aujourd'hui), mais il a été grandement amélioré pour les voitures.
Nouvelle boîte à vitesse à 4 rapports (manuelle) avec synchro sur les 3 premiers rapports, celle-ci a été remplacée par une boîte toute synchro en septembre 1962. Les faibles essuie-glaces sous vide de l’Anglia précédentes ont été remplacés par des essuie-glaces alimenté par leur propre moteur électrique. Les suspensions (Mac-Pherson) avant utilisée sur le 100E a été conservées.
En octobre 1962, deux frères jumeaux de 24 ans,Tony et Michael Brookes et un groupe d'amis ont pris une Anglia 105E et l’ont équipés du kit de Performance Ford 13 £ à l'autodrome de Montlhery près de Paris et capturé la 6 international classe G Records du monde en moyenne 83.47 mi/h (134.33 km/h). Ceux-ci étaient 4,5,6,7ème au classement jours et nuits pour un parcours de 19 000 à 20 000 kilomètres. (Voir aussi la Ford GT de Corsair). La force de l’Anglia et de la durabilité signifie qu'aucune réparation n’était requise que ce soit, autre que les modifications de pneumatiques.
Son succès commercial, à par la suite explosé les ventes, bien plus que celles des Cortina: en 1960, à Halewood (191,752 Anglia avec la conduite à gauche pour l’Europe) dans la première année de production complète de la 105E, elle établi un nouveau record de production 3 volume (moteur, habitacle, malle arrière) pour la Ford Motor Company. La Super Anglia introduite en septembre 1962, pour l'année 1963 a partagé sa version avec son moteur 1198 cm3 à côté du Ford Kent 997 cm3 et de la Cortina nouvellement introduite. La Super Anglia s’est distinguée par sa peinture aux couleurs contrastantes sur le côté.

Une nouvelle berline Anglia fut testée en 1959 par le magazine automobile britannique avait une vitesse maximale de 73,8 mi/h (118.8 km/h) et pourrait accélérer de mi/h de 0 à 60 (97 km/h) en secondes 26,9. Une consommation de carburant de milles 41.2 par gallon impérial (6,86 L/100 km) a été enregistré. La voiture test coûte £ 610 incluant les taxes de £ 180.
L'ancienne Anglia 100E est devenue le nouveau standard 100E la carrosserie de la préfect avec ses quatre portes demeurait disponible comme la nouvelle Ford préfect (107E) qui avait toutes les exécution de la 105E, y compris le moteur et les freins, alors que les 100E Escort restaient disponible, et inchangées. En 1961, l'Escort et la Squire ont été remplacées par la succession de Anglia 105E. Les deux voitures sont restées populaires auprès des bas de gammes à ce jour, aidés par l'interchangeabilité des pièces et des possibilités de réglage de la voiture.
La fourgonnette de livraison 100E à également cédé sa place à un nouveau véhicule basé sur la 105E. Identique à la 105E Anglia avec sa conduite à gauche pour l’Europe, le reste du véhicule était entièrement nouveau.

123E super Anglia (1962–1967)



1966 Anglia Super

Production 1962–1967 les 79,223 unités
Moteur 1198 cm3
Carrosserie
2 portes berline
3 portes voiture de succession
2 portes van

Depuis 1962, la Super Anglia 123E était disponible à côté de la 105E, en remplaçant la dernière de sa ligne des préfect, avec un moteur de 1198 cm3 supérieur et d'autres améliorations.
La même voiture était également vendue en Europe. Une variante pour l’Europe seule était l’Anglia Sportsman, avec sa roue de secours à l'arrière en extérieur, quelque peu similaire pour le kit continental souvent aux États-Unis. Ces pare-chocs chromés et larges, et ses pneumatiques à flans blancs.
Vers la fin de la production, Ford expérimenta deux couleurs de peinture. Le métallique Anglia, le «Blue Mink» et l’«Vénitien or». 250 ont été faites dans le bleu et 500 effectuées dans l'or, afin qu'elles soient tous deux très rares.
Les finitions des Anglia avec ses différents niveaux. Le modèle de base était la norme, et cela ne simulait aucune partie chromée, feux arrières peints sur les bords, sa calandre en Alu, aux formes de sommier à lattes et limitée par un découpage à la presse. La version de luxe avait des moulures chromées sur le côté, et ses feux arrière avaient un encadrement chromé aussi, le couvercle de la boîte à gants, les pare-soleil et la calandre du radiateur, chromée en pleine largeur. Le haut de gamme a été la super, qui avait les côtés chromé, son toit contrastant colorée, avec un moteur de 1198 cm3 et une boîte de vitesses synchro.
Les options étaient sur la mécanique pour sa mise à niveau, d'un luxe pour un Super, conservant la dénomination Deluxe, ou la mise à niveau d'un luxe pour un ajustement Super, mais en conservant le moteur de 997 cm3, une option très rarement prise en charge par Ford.

Références dans les médias populaires et des connexions de célébrité
• Sur BBC télévision la série populaire Z Cars mimicked adoption des forces de police sur la vraie vie des petites voitures de patrouille, appelé Panda en raison de leurs couleurs bleu canard avec une large bande blanche verticale sur les portes et le toit. Ford a doublé les véhicules, en fournissant des Anglia 105E qui apparaissent à côté des Zéphyr, qui étaient les étoiles de roulement d'origine du spectacle.
• Programme de surveillance sur l' ITV, les Ford Anglia sont utilisés comme des voitures de police
• The Young Ones avait une Anglia jaune avec des flammes sur le côté et son surnom de "VYV" à l'arrière de l'arrière du pare-brise.
• Roland typicus avait une Anglia 100E de couleur rose connu comme le 'Ratmobile' en 1957.
• John Strangways son Anglia Deluxe de 1960 blue-ish dans le film James Bond Dr No.
• Une voiture turquoise 105E visiblement vedette de J. k. Rowling Harry Potter et la Chambre des secrets, comme ami de Harry Potter de Ron Weasley voiture de son père, il la séduit pour lui donner les capacités de vol et l'invisibilité. La voiture est plus tard référencée dans Harry Potter et la Coupe de feu lorsque Harry se rappelle qu'il s'exécute dans la forêt interdite. La voiture qui était utilisée dans le tournage est exposée dans les voitures du Musée du moteur de stars en Keswick, Cumbria, UK.
• En octobre 1969 le ministre des transports Shadow nouvellement promu à Londres au Daily Telegraph, il a conduit une Anglia 105E Deluxe pendant huit ans. Margaret Thatcher a souligné qu'elle n'était "pas un snob de voiture" cependant…….
• Une Anglia de police peut être vue dans le volume 32 du manga Clôture du litige.

Modèles Ford Anglia à travers les âges

Ford Anglia E04A et E04C
De 1940 à 1948, construites à 55.807 exemplaires


Ford Anglia E494A et E494C
De 1949 à 1954, construites à 108.878 exemplaires



Ford Anglia 100E et 300E de 1954 à 1961



Ford Anglia 105E
De 1959 à 1967 construites à 345.841 exemplaires



Ford Anglia désignations : a cause de la conduite à droite ou à gauche....

Ford Anglia 105E
La désignation 105E couvre toutes celles de 997cc de 1959 à 1967.
Ford Anglia 106E
La désignation 106E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 105E

Ford Prefect 107E
La désignation 107E couvre toutes celles des préfets 997cc de 1959.
Ford Prefect 108E
La désignation 108E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 107E

Ford Anglia 123E
La 123E de désignation couvre toutes celles de 1198cc et successions de 1962 à 1967 inclus.
Ford Anglia 124E
La désignation 124E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 123E

Ford Anglia 307E
La désignation 307E couvre toutes celles des 997cm3, 5 et 7 chevaux, Vans de 1961 à l'intégration de 1967. (Avant 1965 tous les Vans étaient appelés Thames Ford - conformément à la convention de dénomination commerciale de Ford)
Ford Anglia 308E
La désignation 308E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 307E

Ford Anglia 309E
La désignation 309E couvre toutes celles des 1198cm3, 5 et 7 de chevaux, Vans de 1962 à 1967 inclus. (Avant 1965 tous les Vans étaient appelés Thames Ford - conformément à la convention de dénomination commerciale de Ford)
Ford Anglia 310E
La désignation 310E a été donnée à la conduite à droite pour l’export des modèles 309E



Ford Anglia 105E Histoire convertibles



Ford n'a pas construit eux-mêmes l’Anglia 105E Convertible, mais il y a une rumeur selon laquelle la société spécialiste de décapotables " Crayford " peut avoir construit un prototype ou une petite série de voitures de production.



La "légende" d'un " Crayford " convertible est mentionnée en premier lieu en mai1982 au " Classics pratiques " magazine, qui montre la photo ci-dessus avec la légende " Une Anglia convertibles considéré comme l'une 20 faites par Crayford "



Le livre de Michael Allen " Anglia, Préfet , populaire " de 1986 , a une photo similaire, mais cette fois il est sous-titrée " un cabriolet Anglia , pensé par son propriétaire actuel à une compensation par Crayford "
Je n'ai pas été en mesure de vérifier cela, car aucune mention semble est faite d'une Anglia en tout de la littérature Crayford que j'ai vu.
En 1962, le styliste italien Pietro Frua a produit un conception pour une Ford Anglia Spyder ( en s'inspirant de ses autres modèles Spyder pour Opel , Fiat , etc. ) Un prototype a été construit en Italie qui figurait dans l’italiana "Auto" magazine en 1963. " officiel " des photographies ont été prisses de la voiture et ont été présentés à Ford Italie. Pour une raison quelconque, cette élégante voiture ne s'est jamais rendue à la production. (Peut-être en raison de la lenteur des ventes de la Ford Anglia Torino)
Si Crayford ont en effet construit une Ford Anglia 105E Convertibles qu'il les mettrait à une variante très rare et unique de la famille des Anglia.
Le nombre total de 105E Convertible intégré est inconnue.

Ford Anglia 105E Torino



La Ford Anglia 105E Torino était une voiture dérivée, de la Ford Anglia 105E par la branche italienne de Ford en 1964 et 1965.



Ils ont utilisé le châssis, portes, pare-brise et toutes les parties mécaniques de la Salon, mais la carrosserie était d'un tout nouveau design. Ce nouveau design a été élaboré par Michelotti et construit par Officine Stampaggi Industriali (OSI) Tiens ce nom ne vous dit rien, la fameuse ‘’OSI’’. Le design italien fait disparaître les phares globuleux, les ailes arrière et lunette arrière inclinée (Tous les attributs qui ont fait l'Anglia unique et souhaitable) et de les remplacer par ligne plus européenne.



En réalité, la voiture a été faite pour ressembler à une petite berline plutôt qu’à un fade box (3volumes). Les Italiens avaient l'espoir de vendre la voiture à travers l'Europe comme une alternative à la norme Anglia 105E Salon, mais leur tentative d'exportation de cette voiture à d'autres pays d'Europe n'a jamais vraiment pris son envol.

Pour cette raison, la réputation des Italiens pauvres au développement et de qualité ainsi que d'autres problèmes, qui ont miné la voiture, la production l’a arrêtée après un peu plus d'un an.



Cela rend l’Anglia 105E Torino une variante rare de la famille Anglia.
Le nombre d’Anglia vendues par Turin en Italie, a été de : en 1965 de 2847 exemplaires, en 1966 de 4220 exemplaires, en 1967 de 2032 exemplaires,
en 1968 de 897 exemplaires et en 1969 seulement 11.
Le nombre total de 105E Torino intégré est inconnue, mais le nombre vendu en Italie est de 10.007 exemplaires.

Ford Anglia 307E pick up



En Juin 1961, la 5 et 7chevaux Vans ont été introduites, basée sur l’Anglia 105E Salon . A peine la 307E Van commence à tomber de la ligne de production, que Kenex Carrosserie Ltd construit et enregistre son premier 307E pick up.



Le "pick up" utilise la moitié avant de la 307E Van jusqu’à l'arrière des sièges avant . Derrière cela, la fourgonnette a été modifiée pour rendre le pick up.
Outre la suppression de la moitié supérieure du corps de la fourgonnette, en d'autres modifications comprennent le prolongement à l'intérieur des passages de roues arrière vers l'arrière pour accueillir le réservoir d'essence sur la gauche et une boîte à outils sur le côté droit. L'arrière de la cabine a été créé à partir de la moitié supérieure de la porte d'origine avec le hayon étant fabriqués à partir de la moitié inférieure. (Complet avec les barres de blocage de porte).



Kenex ont ensuite été repris par Martin Walter Ltd (La Société DORMOBILE) qui a mis le pick up en pleine production en Juillet 1964. Il a été abandonné avec le reste de la gamme en 1967.



La Ford Anglia 307E pick Up est tout à fait une variante rare de la famille Anglia.
Le nombre total de 307E pick up construit est inconnu.

Ford Anglia 307E Van



L’Anglia 307E en forme de van Thames a été lancé en Juin 1961. Il a remplacé le moteur à soupapes latérales qui avaient été sur la base des fourgons 100E Populaires. Il y avait deux versions disponibles, en 5 chevaux, bas de gamme, et le haut de gamme avec ses 7 chevaux. Le 5cv avait pare-chocs peints, des projecteurs additionnels, des rétroviseurs extérieurs et calandre, alors que la 7cv avait tous ces éléments dans une finition chromée. Les deux camionnettes ont les mêmes intérieurs de base, des tapis de caoutchouc, un siège conducteur et pas de garniture du toit.



Le prix de base de la fourgonnette 5 cv était de £ 369 et le coût 7cv £ 399. Ces deux prix étaient pour les fourgonnettes peintes en apprêt. Le prix augmenta de 10 £ si la couleur extérieure n’était pas l'une des huit couleurs standards. L'acheteur pouvait s'il le voulait, ajouter quelques options supplémentaires à sa camionnette, sous la forme d'un siège passager articulé et un pare-soleil.
Les fourgonnettes Anglia étaient disponibles avec un choix de compression d'une version haute ou basse de la 997 cm3 utilisés dans le 105E Salon. Esthétiquement, ces fourgonnettes avaient une apparence attrayante, l'extrémité avant Anglia s’unit bien avec la forme du corps break (van box).



Les portes latérales ont une forme complètement différente de celles de la Salon. Elles sont beaucoup plus courtes avec le fond incurvé vers le haut et vers le bord arrière. Cela a été créé pour éviter que les portes rentrent en contact avec bordures de trottoirs élevés lorsque la fourgonnette était complètement chargée. A l'arrière de la camionnette, deux grandes portes à charnières latérales fourni un accès facile à l’espace de chargement généreux 61 pieds cubes (je vous laisse en faire la conversion). De ce fait l'Anglia van populaire, auprès des petites et grandes entreprises comme Ford et a même fourni quelques exemplaires de lettres pour les concessionnaires, pour ces petites entreprises, vantant les mérites du nouveau Van.

En Octobre 1962 la 307E est devenue disponible avec le moteur 1198 cm3 comme monté sur la Super Anglia et devint connu sous le nom 309E. En Mars 1965, tous les modèles de la fourgonnette ont été désignés Anglia, et les noms «Thames»et«Trader» ont été abandonnées. La production des fourgonnettes Anglia pris fin en Novembre 1967, date à laquelle 205 001 fourgonnettes ont été construites. (Je me demande bien qui avait cette dernière?).

Les points à surveiller pour la corrosion lors de l’achat

Alors premièrement, je conseille de bien contrôler certains point très important au niveau de la corrosion:

-Autour des phares.
-Au niveau des ailes avants près de la jonction des montants de pare brise.
-Le bas des ailes avant près des montants de portières.
-Les bas de caisses surtout au niveau des supports de cric.
-La traverse sous le pare choc arrière.

Ce sont les points sensibles des Anglia, et les réparations en cas de rouille importantes peuvent s'avérer très délicates, voir quasi impossible en restant dans un budget raisonnable. De plus il est quasiment impossible de trouver de la pièce de tôlerie en bon état pour ces voitures, donc il est important de partir avec une bonne base.

Ensuite vérifier l'état des silentblocs de fixation des jambes de suspension avant. Souvent craquelés, ces pièces sont également très difficiles à trouver.

Si la voiture ne roule pas depuis 6 ans, tu peux être certain de devoir changer les cylindres de freins et embrayage hydrauliques. Les pièces sont disponibles sans problème en Angleterre (voir sur ebay) ou chez des revendeurs français de pièces anglaises. J'ai aussi acheté certaines pièces par l'intermédiaire d'un club ford en Belgique.

Sinon, c'est comme pour toutes les voitures, le mieux est de prévoir une remise en route dans les règles avec ce que cela comporte comme démontage et changement de pièces. Mais dit toi bien qu'on trouve les pièces mais qu'il faut se bouger, les pièces sur les bourses et petites annonces sont très rares...

Pour restaurer une Anglia il faut démonter plusieurs épaves.

L'absence de ceinture ne pose aucun problème puisqu'elle est d'avant 68, ce n'est pas obligatoire.

Que faire avec cette vieille Ford Anglia 105E

Alors, vous vous retrouvez avec une Anglia qui ressemble à ceci ...



... si c’est trop long pour la remettre sur la route, mais vous ne voulez pas la jeter.
Alors, que faites-vous avec elle ?
Eh bien avec un peu d'imagination, vous pouvez faire vous-même un mobile Diner ...





... ou une belle Remorque ...





... ou d'un confortable canapé deux places ...






... ou un barbecue.



Là c'est trop, la restauration OUI, mais à quel prix?

Pour les possesseurs ou les futurs possesseurs d'Anglia, un truc très important et à garder, les schéma électriques de celle-ci.....

De 1959 à Aout 1965.




D’Aout 1965 à Mars 1967.



De Mars 1967 et plus.



Ford Anglia tableau de bord
Mise en tableau de bord pour la Ford Anglia 105E




1 Boîte à gants
2 Ouïes de désembuage avant
3 Commutateur d'essuie-glace
4 Commutateur feux de route
5 Verrouillage et déverrouillage capot
6 Commande du starter
7 Indicateur de température
8 Voyant (orange)
9 Pression d'huile (vert)
10 Compteur de vitesse et kilométrique
11 Témoin feux de route (bleu)
12 Jauge de carburant
13 Témoin générateur (rouge)
14 Voyant (orange)
15 Volant
16 Commutateur d'allumage et de contrôle de démarrage
17 Interrupteur des phares
18 Indicateur de direction et de son levier klaxon
19 Grille des vitesses
20 Commande de chauffage
21 Levier de vitesse (voir n° 19 pour le modèle)
22 Levier de frein à main
23 Pédale d'embrayage
24 Pédale de frein
25 Pédale d'accélérateur
26 Eclairage tableau de bord on / off

Mise en tableau de bord pour la Ford Anglia 106E



1 Commutateur feux de route
2 Interrupteur des phares
3 Commutateur d'allumage et de contrôle de démarrage
4 Volant
5 Voyant (orange) à gauche ?
6 Pression d'huile (vert)
7 Indicateur de température
8 Témoin feux de route (bleu)
9 Compteur de vitesse et kilométrique
10 Témoin générateur (rouge)
11 Voyant (orange) à droite ?
12 Jauge de carburant
13 Commande du starter
14 Commande de chauffage
15 Indicateur de direction et de son levier klaxon
16 Commutateur d'essuie-glace
17 Ouïes de désembuage avant
18 Boîte à gants
19 Eclairage tableau de bord on / off
20 Pédale d'embrayage
21 Pédale de frein
22 Pédale d'accélérateur
23 Levier de frein à main
24 Levier de vitesse (voir n ° 26 pour le modèle)
25 Verrouillage et déverrouillage capot
26 Grille des vitesses


Viendront s'ajouter les plaques d'identifications et les tabelles des couleurs ainsi que les garnissages intérieurs...

Bien, vu que le sujet vous passionne, et que quelques indications manquaient, comme les plaques du constructeur, les peintures, et les intérieurs, les voici, et plus particulièrement pour la Première Anglia de ce Forum, Bravo Augusto, je souhaite que ce sujet puisse t'apporter une aide.....

Voici les plaques du constructeurs, il y en a eu plusieurs modèles, a vous de voir celle qui correspond selon l'année de votre Anglia....

Ces plaques ont été utilisées sur les véhicules avant 1962.



Les plaques de cloison sont situées à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque de cloison et le type d'informations.



Prenant l'exemple sur la plaque supérieure ci-dessus: TC / 809 AH / AP
Cette somme est ventilée en deux parties distinctes.
TC / 809 AH / AP
La première partie représente le code garniture utilisée pour le véhicule.
Dans ce cas, 809 = PVC à Rochford Grey et Grey Kelvedon

TC / 809 AH / AP
La deuxième partie représente le code de peinture utilisée pour le véhicule.
Dans ce cas, deux couleur pour cette voiture, AH = Sunburst Yellow / AP = Cirrus White



Prenant l'exemple sur la plaque de fond ci-dessus: 59 OCT 6439
Cette somme est ventilée en deux parties distinctes.
59 Octobre 6,439
La première partie indique lorsque le véhicule a été produit.
59 Octobre 6,439
La deuxième partie représente le numéro de châssis.

Cette plaque d'identification a été utilisée sur les véhicules après 1962.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile gauche intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
MOTEUR N°
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: 105E 12345
Cette somme est ventilée en deux parties distinctes.
105E 212345
La première partie indique le type de véhicule
105E = Saloon / Immobilier 12 345307E = Van
105E 12 345
La deuxième partie représente le moteur n
MODÈLE N°
105E = Saloon / Immobilier 12 345307E = Van

Cette plaque d'identification a été utilisée sur les véhicules de 1962 à 1965.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
Numéro d'immatriculation
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: Z 22 C 62345 M
Cette somme est ventilée en cinq parties distinctes.
Z 22 C 62345 M
La première lettre (s) indiquent que le véhicule a été assemblé.
Z = Dagenham12345123H = Halewood 12345123D = Doncaster12345123SO = Southampton
Z 22 C 62345 M
Les deux chiffres suivants indiquent le type de carrosserie
21 Saloon Anglia =
22 Saloon Anglia = Deluxe
23 Anglia Estate =
24 Estate Anglia = Deluxe
26 = Super Saloon Anglia
27 = 5 cv Van Standard
28 = 7 cv Van Standard
29 = 7 cv Van Deluxe
Z 22 C 62345 M
La lettre suivante indique l'année de fabrication. Dans ce cas, C = 1963



Z 22 C 62345 M
Les chiffres suivants sont le numéro d'identification réelle du véhicule.
Z 22 C 62345 M
La dernière lettre indique le mois de production. Dans ce cas M = Novembre.
A noter que de 1962 les voitures n’ont pas cette dernière lettre sur leurs plaques d'identité.
MODÈLE N°
105E = Saloon / Immobilier 12 345307E = Van
PEINTURE CODE
C'est le code de peinture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas, AH = Sunburst Yellow

Des entreprises spécialisées continuent de fabriquer Ford Anglia plaques d'identification
pour aider à donner à votre voiture qui ont l'air authentiques lors de la restauration de votre Ford Anglia.

Cette plaque d'identification a été utilisée sur les véhicules à partir de Janvier 1965.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
DRIVE
1 à conduite à droite =12345 2 conduite à gauche =
ENG.
1 = 997cc (compression élevée) 12 3452 = 997cc (faible compression)
3 = 1198cc (compression élevée) 21344 = 1198cc (faible compression)
TRANS. (Boîte)
S = Standard
(C.-à-synchroniseurs pour tous les engins lorsque le moteur 1198cc est équipé,
Ou synchroniseurs sur 2e, 3e et engins supérieur lorsque le moteur 997cc est équipé.)
AXE (Rapport de pont arrière)
S = Ratio Standard
(de 4.125:1 pour 997cc Berlines jusqu'à 4.444:1 mai ou 1965
pour 997cc Berlines à partir de mai 1965, Estate voitures et fourgons.
2 = 4.444:1 123453 = 4.125:1
TRIM
Il s'agit du code garniture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas B180 = PVC dans Teal Blue

SVC REF.
Cela signifie la date de fabrication, lorsqu'un véhicule est expédié démonté de la Société pour l'assemblage de source dans un autre territoire.
Numéro d'immatriculation
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: BB 62345 EJ 21
Cette somme est ventilée en cinq parties distinctes.
BB 21 62345 EJ
B = Assemblé en Grande-Bretagne.
(Quand un véhicule est livré démonté, les lettres C ou D sera représenté dans cette position pour désigner le territoire sur lequel il est assemblé.)
BB 21 62345 EJ
La seconde lettre indique que le véhicule a été assemblé.
A = Dagenham12345123B = Halewood 12345123C = Langley 12345123D = Southampton
BB 21 EJ 62345
Les deux chiffres suivants indiquent le type de carrosserie
21 Saloon Anglia =
22 Saloon Anglia = Deluxe
23 Anglia Estate =
24 Estate Anglia = Deluxe
26 = Super Saloon Anglia
27 = 5 quintaux Van Standard
28 = 7 cwt Van Standard
29 = 7 cwt Van Deluxe
BB 21 EJ 62345
Les deux lettres suivantes indiquent l'année et le mois Code. Dans ce cas E = 1965, J = Janvier



BB 21 EJ 62345
Les chiffres définitifs sont le numéro d'identification réelle du véhicule.
PEINTURE CODE
C'est le code de peinture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas, AH = Sunburst Yellow

Cette plaque d'identification commerciale a été utilisée sur les véhicules à partir de 1967.



La plaque d'identification est située à l'intérieur du compartiment moteur sur l'aile droite intérieur.
Ce qui suit est un exemple de la plaque d'identification et le type d'informations affichées.



La répartition de l'information est la suivante:
POIDS MAXIMUM
GROSS - véhicule / train (Le poids brut du véhicule en tonnes)
1,21 = poids du véhicule
Essieu avant - LEAD / TRAIL
0,50 = Poids permis à l’essieu avant
Essieu arrière - LEAD / TRAIL
0,74 = Poids permis à l’essieu arrière
NUMERO DE SERIE
Prenant l'exemple sur la plaque ci-dessus: BB 29 GM 48080
Cette somme est ventilée en cinq parties distinctes.
BB 29 GM 48080
B = Assemblé en Grande-Bretagne.
(Quand un véhicule est livré démonté, les lettres C ou D sera représenté dans cette position pour désigner le territoire sur lequel il est assemblé.)
BB 29 GM 48080
La seconde lettre indique que le véhicule a été assemblé.
A = Dagenham12345123B = Halewood 12345123C = Langley 12345123D = Southampton
BB 29 GM 48080
Les deux chiffres suivants indiquent le type de carrosserie
27 = 5 cv Standard Van
28 = 7 cv Van Standard
29 = 7 cv Van Deluxe
BB 29 GM 48080
Les deux lettres suivantes indiquent l'année et le mois Code. Dans ce cas G = 1967, M = Novembre



BB 29 GM 48080
Les chiffres définitifs sont le numéro d'identification réelle du véhicule.
MODÈLE
307 = 307E (Le numéro de modèle pour un Van 997cm3)
309 = 309E (Le numéro de modèle pour un Van 1198cm3)
N° D'ESSIEUX
1 = Nombre d'essieux moteurs
MOTEUR
997H = 997cm3 (compression élevée) 997L = 997cm3 (faible compression)
1198H = 1198cm3 (compression élevée) 1198L = 1198cm3 (faible compression)
BHP
32,5 = frein Horse Power (BHP) Evaluation du véhicule avec ce moteur et à un certain régime
RPM
4800 = Révolutions par Minute (nombres de tours / minutes) pout les Van afin d’obtenir le maximum de BHP
La date de compilation
67 novembre = Date de construction de Van, qui (dans ce cas) correspond au code GM ci-dessus.
SVC
Cela signifie la date de fabrication, lorsqu'un véhicule est expédié démonté de la Société pour l'assemblage de source dans un autre territoire.
TRIM
Il s'agit du code garniture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas, 882 = PVC à Cambria Grey / Grey Rochford

SVC REF.
Cela signifie la date de fabrication, lorsqu'un véhicule est expédié démonté de la Société pour l'assemblage de source dans un autre territoire.
PEINTURE CODE
C'est le code de peinture utilisée pour le véhicule. Dans ce cas BA = hermine blanche

WB
905 = ?
Rappel = (toute personne idée?)
TRANS. (Boîte)
S = Standard
(C.-à-synchroniseurs pour tous les engins lorsque le moteur 1198 cm3 est équipé,
Ou synchroniseurs sur 2e, 3e et engins supérieur lorsque le moteur 997 cm3 est équipé.)
AXE (Rapport de pont arrière)
S = Ratio Standard
(de 4.125:1 pour 997cc Berlines jusqu'à 4.444:1 mai ou 1965
pour 997cc Berlines à partir de mai 1965, Estate voitures et fourgons.
2 = 4.444:1 123453 = 4.125:1

Autre chose les peintures des ces Belles, il y en a une multitude, toutes font partie du programme des Anglia, des premières aux dernières, à vous de retrouver la teinte originale....








Et la sellerie me direz vous, pas de soucis elle arrive là aussi à vous de retrouver les garnissages intérieurs de l'époque, en sachant que pour retrouver dans le commerce, les mêmes tissus, ou autres, ce n’est pas gagné, mais avec les clubs Anglais, je pense qu'il y a moyen de pouvoir en avoir....









Donc en voici pour ces "Grenouilles" surnommées ainsi par leurs apparences vue de l'avant avec leurs calandres et les phares de formes globuleuses, fessant allusion aux yeux des grenouilles...

Rappelons ici que le nom Escort avait déjà été utilisé dans les années '50 pour désigner la version break de la très célèbre Ford Anglia 100E.



Et c'est en Janvier 1968 que l'on découvrait la première Escort, qui remplaça l'Anglia....construite aussi par les Anglais…

Une autre Anglia, une Bête de course, avec son moteur "Cosworth", un autre monde pour la route, mais je doute que tous le monde puisse en faire pareil, à vue des performances de celle-ci.....

Marque: FORD
Modèle: ANGLIA COSWORTH
Année: 1961
Couleur: Rouge foncé
Intérieur: Noir
Moteur: 4 cylindres 1600 cm3
Puissance: 150 cv


Notre FORD ANGLIA COSWORTH 1961 en détail :
Rarissime en France, notre FORD ANGLIA COSWORTH a bénéficié, en 2004, d'une préparation digne des meilleurs Saloon cars.
Elle dispose de son passeport FFSA ainsi que d'une carte grise française normale.
La carrosserie a été entièrement sablée puis rigidifiée grace à un excellent travail de soudure.
Les capots avant et arrière, ainsi que les portières, sont en fibre de verre. Les vitres latérales et la lunette arrière sont en Macrolon.
L'habitacle est équipé d'un arceau 6 points homologué FFSA.
Le moteur, monté rigide sur la coque, est le fameux FORD KENT "Crossflow". Il a été préparé chez CES (COSWORTH ENGINEERING SERVICE). Equipé de 2 carburateurs WEBER 45 DCOE, de collecteurs type "spaghetti", d'un allumage électronique LUMENITION, d'un radiateur d'huile, d'une bâche à huile et d'un radiateur en aluminium, il développe 150 chevaux à 7 250 tr/mn.
Le poids total de notre FORD ANGLIA COSWORTH est de 680 kg.
La transmission comporte une boîte de vitesse FORD à 4 rapports rapprochés et un pont arrière renforcé avec autobloquant QUAIFE.
Les suspensions avant et arrière disposent d'amortisseurs télescopiques réglables LEDA. La double barre antiroulis est réglable.
Le double système de freinage AP se compose de 4 pistons sur chaque disque avant, de 2 pistons sur chaque disque arrière et de durites PTF tressées inox.
Les jantes MINILITE 7X13 pouces, sont montées de pneus YOKOHAMA pour le sec. Nous fournissons un jeu de 4 jantes REVOLUTION montées en DUNLOP RACING.




Ces données sont mieux que certaines de nos Capri, dans tous les domaines, soit en motorisation, et surtout en freinage, quand au reste, il n'y a pas photo.........

Petite Info sur le nombre de modèles construits pour ces Anglia, trouvé en cherchant un peu...

Faut tout de même se souvenir que la Saloon a été fabriquée à 954.426 unités, soit presque le 1.000.000, pour l'époque c'était surprenant, avec les conditions de montages, l'Estate à 129.529 et le Van à 205.001 unités, les fameuses pour livrer le lait Typique "so Britch".


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A bon Entendeur....... Arrow

Jean-Pierre
Blog Capri
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24 Re: Rétrospective des Anglia le Dim 11 Oct - 15:48

franckescortmk1

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comme d'habitude Jean Pierre

25 Re: Rétrospective des Anglia le Dim 11 Oct - 16:05

leuenberger

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Merci Franck, mais comme les photos avaient disparues, du fait du Serveur qui les avaient retirées, j'ai bien fait d'avoir une sauvegarde pour le rééditer, mais cela prends du temps...
Ce qui veut dire que même en informatique il faut toujours avoir une copie de secours, tout comme nos anciennes avec ses roues de secours et non une Galette.... Voir rien.....


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